lagazetteafacettesdufestifai

Day 6 : FESTIFAÏ J -1!!

In La résidence day-by-day on 21 juillet 2012 at 12:13

« Yes, week-end ! » Aujourd’hui, c’est relax pour le Grundtvig : après une semaine de création acharnée dont les fils vous ont été tissés en ce lieu virtuel, les artistes ont le droit à un vrai jour de repos.

L’occasion pour nous de se recentrer sur l’évènement à venir : le FestiFaï. « Festi…Quoi ? » m’avait demandé un passant lors d’un micro-trottoir improvisé dans les rues de Veynes ce mois de juin dernier.

Après l’avoir tant entendu dans tant de langues différentes, le mot me semble à présent banal et inattendu.. Mais drôle de nom tout de même ce FestiFaï !

D’un côté « festif’ », de l’autre Faï,. Facile vous diront certains : c’est pour exprimer le côté festif de l’évènement et le situer tout à la fois, le tout dans un jeu fubtil de fonorités: le Faï étant LE lieu emblématique du festoch’ avec ses trompes gigantesques.

Mais le « Faï », ça veut dire quoi, au juste ? Les gens du « pays d’oc »  n’auront surement pas besoin de lire la suite… « Faï  c’est le hêtre bien sur, le fayard,… » me dit Jérôme sur le ton de l’évidence, en tant qu’habitant enraciné de la région. En effet, « Faï » est un terme qui nous vient de l’occitan, dont de nombreux mots se dissimulent aujourd’hui dans la toponymie française (allez voir le lien pour comprendre pourquoi nous avons tant de noms de villages un peu tarabiscotés!).

Je ne sais pas si cela est fait exprès (mais après tout, libre à nous de temps à autre d’interpréter les heureuses coïncidences comme telles) mais cet arbre se conforme fort étrangement au thème de la résidence artistique « L’être et le boulot » qui a guidé et guidera encore pour une semaine, la conception des spectacles et expositions finals.

Comme toujours donc, le hasard fait bien les choses !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :